LA CURE DE CITRON

LA CURE DE CITRON

Cette cure correspond plus particulièrement aux constitutions carboniques :

Draine des toxines, purifie et basifie l’organisme. (Voir équilibre acido-basique  sur le blog du site)

Antioxydante et revitalisante.

 

Les constitutions phosphoriques et fluoriques doivent s’abstenir, cure pouvant être acidifiante et les déminéraliser. Optez pour un drainage plus doux en faisant une cure avec un demi-citron dans un verre d’eau tiède le matin à jeun pendant 21 jours ou une cure de jus d’artichaut, tout en consommant des aliments basifiants (légumes verts, Mix fibre ou Mix Detox) mieux adaptés pour les organismes ayant des faiblesses métaboliques face aux acides. (voir livre « Gérez votre équilibre acido-basique »)

Voir 3 types de constitutions naturopathiques sur le blog.

Comment procéder ?

 

1er jour 1 citron dans 1.5 litre d’eau,

 2ème jour 2 citrons dans 1.5 litre d’eau, etc … jusqu’au 7ème jour 7 citrons dans 1.5 litre d’eau

A partir du 8ème jour on repart en sens inverse 7 citrons, 9ème  jour 6 citrons, etc  jusqu’au 14ème jour      1 citron dans 1.5 litre d’eau.

Du 15ème au 21ème jour boire à jeun 1 citron dans un verre d’eau tiède.

 

Le petit plus naturopathique : tout en douceur

Cette cure peut vous aider à perdre du poids, à avoir une meilleure vitalité, sommeil et lucidité si vous la complétez avec un jeûne de 16 heures et une alimentation légère mais riche en nutriments.

Vous pouvez adapter cette formule  à votre vie sociale, si vous dîner un soir au restaurant ou vous êtes invité, ne petit déjeuner pas le matin : posez-vous la question  « est-ce que j’ai faim ? »

Les ingrédients proposés sont utiles pour votre métabolisme, votre microbiote (flore intestinale) :

Prochaine information sur mon blog : les prébiotiques seule nourriture de nos bonnes bactéries

Et oui ! Les bactéries de notre côlon mangent aussi, nous découvrirons ce qu’elles préfèrent, comment elles se multiplient et construisent ainsi nos défenses immunitaires, nous aident à mieux digérer certains aliments et renforcent nos intestins, elles augmentent la production de globules blancs, soutiennent le pancréas et la relation entre l’intestin et le cerveau. (cf. livre « Le régime Microbiote » sur site)

- Petit déjeuner type porridge : 100 grs de flocons d’avoine, 6 amandes, 2 c à c noix tigrée, 2 c à c de Mix vitalité (Poudre de baies d'açaï, lucuma, guarana, poudre de cacao, spiruline et herbe de blé.)

voir sur site ou Mix Breakfast. 

- Déjeuner : repas copieux grosse assiette de légumes verts, petit bol féculents, petit bol de légumineuses ou protéines légères. Pas de dessert,  une part de fromage pour se faire plaisir de temps en temps (laissez le sucré pour le goûter)

17 /18h : 1 fruit doux et mûr et 2 c à c de Mix Détox  (Chlorella, spiruline, poudre de cacao, herbe d'orge, lucuma et herbe de blé.) voir sur site, dans 1 grand verre de lait végétal (avoine, riz, amande…) ou compote.

Pas de repas le soir, une infusion, de la marche en conscience pendant que la famille dîne pour ne pas être tenté. Votre corps aura le temps de se détoxifier et de se réparer la nuit, vous dormirez mieux et vous aurez faim le matin au petit déjeuner.

La frustration diminue et l’habitude s’installe au bout de 15 à 20 jours. A partir de 40-45 ans c'est vraiment efficace pour retrouver une vitalité, un sommeil réparateur.

Suivant votre constitution, votre âge, poids, hygiène de vie, stress, essayez de  garder cette alimentation minimum 3 mois pour un effet durable. Soyez dans le ressenti, faites-vous plaisir en cuisinant avec un maximum d’épices pour que votre repas soit goûteux.

Avec les Mélanges en poudre que je propose sur mon site, vous ne serez pas en carence, au contraire ce sont des apports de vitamines, minéraux,  vous n’aurez pas de coup de pompe, alternez avec le Mix Minceur au goûter.

Conseil énergétique : plus vous serez dans la conscience de l’instant présent à la préparation et au repas, moins vous serez dans les compensations/ les frustrations et plus vous serez dans le plaisir, dans la reconnaissance de l’Amour que vous vous apportez.

 

ATTENTION : Ces informations sont données dans le but de faire mieux comprendre la naturopathie, et n’empêchent pas de consulter régulièrement votre médecin et votre naturopathe. 

Tags: citron cure