Voyage au cœur des Fleurs du Dr Bach

Voyage au cœur des Fleurs du Dr Bach

«  La santé n’est pas simplement l’absence de maladie.

C’est un véritable état d’équilibre physique, psychique et mental. »

Hildegarde Von Bingen (1098-1179)

Le Docteur Bach était médecin homéopathe de 1912 à 1930. Il cherche des remèdes qui vont plus loin que la simple disparition des symptômes.

Il abandonne son poste d’homéopathe pour partir dans la nature en quête des fleurs sauvages. Il pressent que c’est là qu’il trouvera une clé pour ses recherches. Il arpente les prairies et développe ainsi l’intuition de l’apport « subtil » des plantes qu’il récolte. Il constate également l’effet sur la psyché humaine et l’équilibre émotionnel.

Il définit les états émotionnels en 7 grandes familles dans lesquelles se regroupent 38 élixirs. Car pour lui derrière toute maladie se cachent souvent des problèmes émotionnels ou mentaux : la peur et l’insécurité, doutes incertitudes, manque d’intérêt pour le présent, solitude, hypersensibilité, découragement et désespoir, préoccupation excessive d’autrui…

Le Dr Bach a consacré les 10 dernières années de sa vie à l’étude et la reconnaissance de 38 Elixirs Floraux, ainsi qu’à leur méthode de fabrication.

« Les élixirs floraux agissent en profondeur par leur caractère subtil et aident à harmoniser l’équilibre psychique et énergétique, pour surmonter le découragement, la tristesse, le stress et le manque de confiance afin de retrouver un nouvel équilibre émotionnel. »

Mon instinct m’a attiré à suivre cette formation sur les élixirs du Dr Bach. Chaque macro de  fleur était présentée sur grand écran et j’ai pu ressentir leur vibration. Je sentais monter une émotion plus ou moins grande,  pendant leur visualisation, suivant ce que j’avais à dépasser.

Certaines m’ont fait rougir de honte, après la prise de conscience elles m’ont aidé à percevoir mon dysfonctionnement, à l’accepter et à me changer sans me juger.

Chaque vibration de fleur correspond à un fonctionnement humain, à un trait de caractère, à une attitude, ou une manipulation émotionnelle. Ces Elixirs floraux viennent décrocher cette émotion ou  dysfonctionnement, nous soutiennent et nous transforment petit à petit.

La nature est merveilleusement belle, intelligente et généreuse pour ceux qui ont l’esprit ouvert, qui accueillent avec humilité et gratitude et qui font confiance à leurs sens extra-sensoriels.

La nature nous transmet son savoir, sa sagesse, ses méthodes de guérison, sommes-nous à l’écoute ?

Avons-nous nos sens en éveil ?

Merci belle planète.