Drainer, purifier, énergiser !

Drainer, purifier, énergiser !

Drainage de la tête aux racines !

L’énergie du printemps stimule nos sens pour prendre soin de nous

On s’oxygène, on respire avec le ventre boit de l’eau peu minéralisée « type Mont Roucous » qui va emporter, drainer

Pour vivre dans le bien-être, le corps a à sa disposition 5 organes qui filtrent les toxines hors du sang et les rejettent vers l’extérieur. Il s’agit du foie, des intestins, des reins, de la peau et des poumons.

Lorsque les toxines sont trop nombreuses, les émonctoires (organes) sont vite dépassés et le terrain accumule progressivement des toxines. 

Les personnes souffrant de maladies respiratoires se mouchent, toussent ou expectorent pour se débarrasser de substances qui encombrent leurs alvéoles (asthme), leurs bronches, leur gorge, leur sinus.

Les articulations des rhumatisants sont enflammées, bloquées et déformées par la présence de « cristaux ».

Tous les problèmes de peau sont dus au rejet, soit de substances acides par les glandes sudoripares (eczéma sec, crevasses), soit de déchets colloïdaux par les glandes sébacées (acné, furoncles, peau grasse, eczémas suintant)

Une trop importante alimentation au niveau de l’estomac et des intestins provoque régurgitations, indigestions, nausées, vomissement, diarrhées, ou si il y a fermentation et putréfaction, le résultat sera une inflammation des muqueuses digestives (gastrite, entérite, colite) et production de gaz (aérophagie, ballonnements).

Les substances excédentaires (cholestérol, acide gras, sucre) qui épaississent le sang, déposent sur les vaisseaux (artériosclérose), enflamment leurs parois (phlébite, artérite), les déforment (varices) et les bouchent (infarctus, attaque cérébrales, embolie).

Le foie est de loin l’émonctoire le plus important, il filtre, élimine les déchets comme le font les autres émonctoires mais sa particularité est qu’il neutralise, s’il est en bonne santé, de nombreuses substances toxiques et cancérigènes.

Les déchets filtrés par le foie sont éliminés dans la bile. Une bonne production et un écoulement régulier de bile sont donc garants de bonnes digestions mais également d’une bonne détoxication. 

Les intestins jouent un rôle fondamental. La masse de substances qui peut y stagner et fermenter est considérable et contribue en majeure partie à l’auto-intoxication.

Les reins éliminent les déchets filtrés hors du sang en les diluants dans l’urine. Toute diminution de la quantité d’urine ou de sa concentration en déchets provoque une accumulation de toxines dans l’organisme. 

La peau a une double porte de sortie puisqu’elle rejette des déchets cristaloïdaux dissous dans la sueur par les glandes sudoripares et des déchets colloïdaux, dissous dans le sébum par les glandes sébacées. 

Les poumons sont avant tout une voie d’élimination de déchets gazeux, mais à cause de la suralimentation et de la pollution, ils rejettent souvent aussi des déchets solides (glaires). 

Une bonne détoxication est composée d’une réforme alimentaire (encore mieux un jeûne qui pousse le corps à expulser les toxines et d’une stimulation des émonctoires, soit générale si la personne est suffisamment vitale, soit un émonctoire après l’autre en commençant par le foie sur plusieurs cycles cellulaires « 1 cycle correspond à 21 jours ».

Un drainage pourra être effectué par la suite,  pour stimuler le travail des différents émonctoires afin d’intensifier le filtrage des toxines hors du sang et leur élimination vers l’extérieur.

Différents outils sont à notre disposition : aliments, plantes médicinales, massage, hydrothérapie.

Un drainage est donc caractérisé par une élimination accrue de déchets par les émonctoires. Cette élimination doit être visible et/ou ressentie par la personne qui fait la cure : les selles plus abondantes ou plus régulières. Les urines prennent une couleur plus foncée parce qu’elles se chargent de déchets et surtout augmentent en volume, la peau sue plus abondamment, les voies respiratoires se libèrent des déchets colloïdaux qui les encombrent.

Un bon suivi par un praticien de santé, naturopathe pourra vous guider suivant votre constitution, vitalité hygiène de vie. 

Prenez soin de vous personne ne le fera mieux.

Françoise Stinville                                                                                                                                                                    Tout est énergie                                                                                                                                                              Naturopathe conseil